Votre peau

Connaître son type de peau

Vous êtes unique ! Votre peau aussi !

La peau est un organe vivant, continuellement en évolution et son aspect change. La peau est composée des mêmes molécules que les plantes. Voilà pourquoi les huiles végétales, les extraits des plantes et les huiles essentielles sont des matières premières idéales dans la composition de nos cosmétiques. Pour conserver la beauté, le confort et la santé de votre peau, il est très important de bien la connaître et d’en prendre soin de façon adéquate et constante.

Lorsque les glandes sébacées sont hyperactives, elles sécrètent trop de sébum et la peau devient grasse. Les pores se dilatent et il est possible de les obstruer par des résidus de maquillage et/ou par d’autres impuretés. L’excès de sébum va s’oxyder et va offrir aux bactéries la possibilité de proliférer et de provoquer des infections et des boutons.
Une des priorités de la peau grasse est de la garder bien nette.

Lorsque les glandes sébacées ne secrètent pas assez de sébum, la peau devient sèche, n’est pas bien protégée et perd son hydratation naturelle.

Une peau sèche est souvent fine. Les caractéristiques d’une peau sèche sont la fragilité, une tendance à vieillir prématurément, à tirer pendant la journée et à rougir au froid. Pour retrouver l’équilibre, il faut la stimuler doucement.
Vous avez une peau sèche si elle est pâle et mince, les pores sont resserrés, vous manquez de sébum et d’hydratation, et vous avez des ridules précoces.

Si votre peau est très sèche, elle est très mince, vous avez des sensations de tiraillement, un très grand manque de sébum et d’hydratation, des ridules précoces, une desquamation, des démangeaisons et même de petites inflammations.

Une peau fine qui réagit trop facilement et intensément aux agressions extérieures (produits chimiques, vent chaud, froid, pollution, cosmétiques, etc.) est une peau sensible. La peau sensible est généralement fine et sèche. Elle peut présenter des capillaires (petites vaisseaux sanguins) apparents qui provoquent des rougeurs permanentes localisées sur les joues et le nez.
La sensibilité se manifeste généralement par des tiraillements, rougeurs, picotements, asséchement, etc.

Une peau mature est caractérisé par des rides, des ridules et une peau relâchée. Elle manque d’épaisseur, peut être sèche et présenter des taches pigmentaires. De plus, une peau mature manque de tonus et présente des rides et ridules. Les rides sont le résultat de la perte progressive d’élasticité de la peau.
Les sillons de 0,2 à 1 millimètre profondeur sont des ridules. Si leur profondeur dépasse 1 millimètre, ils sont considérés des rides.
Sous l’effet du vieillissement, l’épiderme est plus mince et moins élastique. Elle résiste moins à l’action des muscles ce qui entraîne la formation des rides et provoque le relâchement de la peau.

La peau normale est rare chez l’adulte. C’est plutôt la peau de bébé et de jeune enfant.
Votre peau ne présente pas de problème particulier, c’est très bien, vous êtes chanceuse. Pour autant, votre peau nécessite des soins et un entretien pour tolérer encore mieux le froid, le stress, la pollution, les cosmétiques, les produits chimiques, etc.
Vous avez une peau normale si elle est rose, ferme, veloutée et les pores sont resserrés et elle est claire avec des grains fins et serrés. Il est possible que la zone T (front, nez menton) soit un peu plus grasse.

La peau mixte est déterminée par la répartition de glandes sébacées. La peau secrète plus de gras sur la partie médiane du visage (front, nez, menton). Mais, la production sébacée n’est pas excessive comme pour une peau grasse. Au niveau des joues, la peau est normale à sèche car il y a moins de glandes sébacées.
C’est le type de peau que l’on retrouve chez environ 80 % de la population des 20 à 40 ans.

L’acné est un problème de peau très fréquent. C’est une inflammation de la peau qui est caractérisée par des taches rouges appelés « boutons », des points noirs et blancs.
Le principal désagrément de l’acné, est son caractère inesthétique. L’acné peut se manifester sur le visage, sur la poitrine, le dos et la partie supérieure des bras. Elle touche environ 90 % des adolescents et jusqu’à 30 % des personnes âgées de 20 ans à 40 ans.

Une acné très agressive peut laisser des cicatrices profondes et permanentes. L’acné est provoquée par l’hyperactivité des glandes sébacées (production de sébum en excès) qui offre aux bactéries un milieu propice de s’installer. En particulier, la bactérie appelée Propionibacterium acnes provoque l’acné.
Il est conseillé de prendre soin attentivement d’une peau acnéique.

Vous desirez savoir quel est votre type de peau ?

Completez notre court questionnaire pour une reponse personalisee.

Quel est votre type de peau ?

Vous desirez savoir quel est votre type de peau ? Completez notre court questionnaire pour une reponse personalisee.

Votre nom


Votre email


Je suis


Je suis enceinte


J'allaite


Mon age


Au cours de la journée, la peau de mon visage tiraille


La peau de mon visage a la tendance de briller


Ma peau a les pores


J'ai des boutons et points noirs (comédons)


J'ai des kystes, micro-kystes, nodules quelques papules et pustules et grains de millium


Ma peau de visage est


J'ai de rougeurs sur mon nez et mes joues


J'ai des tâches brunes


Mon contour des yeux

J'ai de cernes et pochesJ'ai de rides et ridules

La peau de mon corps est sèche et elle tiraille


Je me regarde dans mon miroir

J’ai des vergeturesJ’ai de la celluliteMes jambes sont lourdes

J'ai des rougeurs sur l'ensemble du visage


J'ai des irritations et sensations de tiraillement aux changements de température


Je fait des réactions allergiques aux cosmétiques, savon, parfume, etc.


Je suis intéressée par :

DémaquillanteLotionCrème de jour (hydratante)Crème de nuit (anti-rides)GommageHuile de beautéCrème contour des yeuxMasqueLait pour le corpsBaume pour les lèvresExfoliant pour le corpsHuiles pour le corpsHuile après soleilCrème pour les mains et piedslait nettoyant pour bébéCrème et huile hydratante visage et corps pour bébé,

Mes attentes beauté pour mon visage :

Hydrater ma peauRéduire les sensations de tiraillementApaiser ma peau sensibleRéduire l'apparence des poches et cernesPrévenir les ridesRéduire l'apparence des rides et ridulesResserrer les poresRéduire l'apparence de brillancesÉclaircir mon teint

Mes attentes beauté pour mon corps :

Hydrater mon corpsPrévenir et/ou atténuer l'apparence de vergeturesRaffermir ma peauHydrater, protéger et nourrir mes mainsHydrater et nourrir mes pieds

Commentaires